Gros coup de gueule!!

coup-de-gueule

Ce n’est pas mon genre de me mettre en colère contre une chanson mais là c’est un concentré d’aberrations donc je ne peux pas rester silencieuse.

Cette année, le collectif des Enfoirés a décidé de faire passer les jeunes pour des ingrats. On est bien loin du combat de Coluche!

Il y a quelques jours j’ai lu un article très bien écrit sur leur nouveau titre « Toute la vie » sur le site de Madmoizelle (ici) sans avoir vu le clip. L’analyse était vraiment bien faite et m’a donné la curiosité de voir la vidéo en question.

Et là, j’ai réellement été atterrée par les paroles et la mise en scène. On y voit un groupe de jeunes face aux Enfoirés donneurs de leçon avec des propos ULTRA moralisateurs! Et j’ai été outrée par leurs mimiques de réac’ dès que les jeunes avaient fini leur phrase.

On se demande si ces artistes payés des fortunes pour pondre des disques plus ou moins bons connaissent la réalité de la vie actuelle! À part toucher de la thune pour se cloîtrer dans un studio, se pavaner devant les caméras de télé et se tortiller sur une scène, ils ne savent rien de nos difficultés.

Pire, ils se permettent de mettre tous les jeunes dans le même panier. Ils dressent le portrait d’une génération ingrate, inactive limite « j’m’en foutiste » avec la phrase « faudrait vous bouger ! »  Pour qui ils se prennent? Y a des millions de jeunes diplômés ou non qui GALÈRENT pour trouver un travail. Perso j’ai mis 4 ans à décrocher un CDI à temps plein!! Même mes parents ont la décence de ne pas tenir ce genre de propos car ils ont conscience que notre génération a moins de chance que la leur côté emploi.

Et puis c’est quoi cette riposte à deux francs « Je rêve ou tu es en train de fumer? » en réponse aux jeunes qui parlent d’écologie?!! Où est le rapport?!! Ça se trouve la plupart d’entre eux fume aussi, et c’est pas le fait de se griller une cigarette qui va empirer l’état de notre planète! Et puis c’est pas à des « artistes » de tenir ce genre de propos. Là c’est de l’ordre du jugement gratuit!

Et puis merde! C’est quoi ces donneurs de leçon en carton?!! Pourquoi s’en prendre aux jeunes? Où est notre responsabilité dans la situation actuelle? On ne fait que subir les actions des générations passées alors pourquoi avoir ce genre de propos à notre encontre?

Et puis le combat de Coluche était de donner des repas aux plus démunis, de créer une cantine gratuite, bref AGIR! Ce n’était certainement pas de critiquer et d’être moraliste envers des jeunes souvent plus actifs et solidaires que cette poignée d’artistes qui font 3 concerts par an!

Bref, je vous mets la vidéo de ce clip ABERRANT pour que vous vous fassiez votre propre idée.

Dans le même style, « Demain » de Patrick Fiori est beaucoup mieux écrite.

N’hésitez pas à me donner votre point de vue.

Rendez-vous sur Hellocoton !

http---signatures.mylivesignature.com-54493-78-4EB7A869FB6AB8AF76493CE219EB387E

Publicités

2 réflexions sur “Gros coup de gueule!!

  1. Je n’avais pas suivie cette histoire mais je suis totalement scandalisée !
    Personnellement je fais du bénévolat pour faire à manger et le distribuer dans les rues une fois par semaine, ce qui est beaucoup plus (comme tu dis si bien) que leur pauvre concert annuel. (d’autant plus quand on connaît les polémiques autour de leur concert avec l’énormité des frais dépensés pour le confort et bien être des stars aux frais de l’association)

    Aimé par 1 personne

    • Ça m’intéresse vachement ce genre de bénévolat car je considère que cuisiner est une des plus belles formes de partage, alors si ça peut aider, c’est vraiment génial.

      Pour en revenir aux Enfoirés, malgré les polémiques qui fleurissent chaque année, ils ramènent de l’argent et sont donc presque intouchables. Comme si on ne devait rien dire parce que leur concert aide vraiment l’association..
      Perso je préfère donner un ticket resto ou un sandwich plutôt que d’acheter leur DVD

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s