Mes Films Préférés

Aujourd’hui je voulais écrire un billet un peu plus léger que mon dernier article. J’ai donc décidé de partager avec vous le top 5 des films que je préfère et que je regarde aussi souvent que possible 🙂

1°. Vol Au Dessus D’un Nid De Coucou

Randle P. McMurphy se fait volontairement interner dans une clinique psychiatrique pour échapper à la prison. Il va être confronté à l’autorité tyrannique et cynique de la détestable infirmière en chef Miss Ratched. Il va donc entrer en rébellion contre les méthodes plus que strictes de cette femme toute puissante dans cet établissement, et va entraîner certains patients dans cette révolte. Jusqu’à ce que ça se retourne contre lui…

J’ai vu ce film avant ma première hospitalisation, et il m’avait déjà énormément touchée. Je l’ai revu quelques temps après ma sortie, et le second visionnage m’a carrément remuée et bouleversée. Sans doute parce que je me suis identifiée et que moi aussi j’étais un peu en rébellion au début. Et j’ai ressenti dans ce film l’entraide que j’ai connue entre les personnes internées.

Jack Nicholson est juste magistral, et son interprétation est vraiment éblouissante.

Dans un registre un peu plus léger, je vous conseille « Une drôle d’histoire » (It’s a kind of funny story), un très joli film où on suit Craig, un adolescent en dépression, qui se retrouve dans le service adulte d’un hôpital psychiatrique suite à une erreur de dossier. Après un temps d’adaptation, il va y faire de belles rencontres bénéfiques. Et encore une fois, l’entraide est très présente.

2°. Forrest Gump

Qui ne connait pas Forrest Gump et la fameuse scène où Jenny crie « cours Forrest, cours! » ? D’ailleurs c’est la seule scène dont je me souvenais avant de revoir ce film.

Je ne me rappelais pas que ce film était si long (2h30) J’avais totalement occulté le passage sur la guerre du Vietnam et que Forrest était, entre autres, un champion de ping-pong et un capitaine de crevettier. Et j’avais également oublié que le film faisait de Forrest Gump un acteur décisif de plusieurs faits marquants de l’histoire des Etats-Unis, étalés sur plusieurs décenies. Une jolie façon d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce pays.

J’ai adoré revoir ce film, et je ne me lasserai jamais de le regarder 🙂

3°. 50/50

La vie d’Adam, journaliste de 27 ans, va être chamboulée lorsqu’on lui annonce qu’il est atteint d’un cancer. Il l’annonce alors à sa petite amie, son meilleur ami et sa mère et on voit que chacun va réagir très différemment. Ce qui va pousser Adam à se questionner sur la façon dont il va gérer cette épreuve.

Certes, c’est encore une fois un film avec un sujet pas évident. Mais ce film est une jolie illustration de l’expression « voir le verre à moitié vide ou à moitié plein », d’où le titre si bien choisi. Et même si il aborde le thème difficile qu’est le cancer, ce film m’a envoyé une grande décharge de positivité.

Joseph Gordon-Levitt est vraiment touchant. Seth Rogen joue à la perfection le meilleur ami ultra lourd et profiteur, mais qui est d’un grand soutien malgré tout. Quant à Anna Kendrick, elle est à la fois agaçante et attendrissante dans le rôle de la psy fraîchement sortie de l’école un peu maladroite.

Dès que j’ai un tout petit coup de mou, je regarde ce film pour me rappeler de voir le verre à moitié plein au lieu de déprimer 🙂

4°. Mamma Mia

Pour que son mariage soit parfait, Sophie souhaite que son père la mène jusqu’à l’autel. Petit problème, elle ne sait pas qui c’est. Elle trouve le nom de 3 pères potentiels dans le journal intime de sa mère, décide de les inviter et de savoir lequel est son géniteur. Et tout ça sans prévenir sa mère!

Je crois que vous avez compris que j’ai des goûts hyper éclectiques en musique, et je suis une grande GRANDE fan d’ABBA.

Ce que j’aime dans ce film, c’est tout d’abord l’histoire pleine de péripéties et débordante d’humour. Ensuite j’ai adoré l’utilisation ultra pertinente des chansons d’ABBA. Le film n’utilise pas simplement les chansons, il est écrit autour de celles-ci, ce qui met vraiment les paroles en valeur. Et puis le cadre du film est tellement beau! Ça m’a donné envie de partir en vacances en Grèce 😉

Ce film est un peu mon « film doudou ». Il me file une pêche de folie! Je crois que j’ai du le voir une bonne 50aine de fois, toujours avec autant de plaisir 😀

5°. Country Strong

Kelly Canter est une star de country déchue entrée en cure de désintox pour guérir son alcoolisme suite à un drame. Elle y rencontre Beau, un agent d’entretien, qui est aussi auteur-compositeur-interprète. Ed, le mari de Kelly, qui est aussi son manager, décide de la sortir de ce centre prématurément afin de relancer sa carrière. Pour cela, il organise une tournée de 3 dates exceptionnelles, et choisit comme 1ère partie une jeune starlette reine de beauté Chiles. Mais il se voit contraint d’engager Beau également car c’est la condition imposée par Kelly pour qu’elle accepte cette tournée. Le film, centré sur ces 4 personnages, montre donc cette succession de concerts ponctuées de péripéties, de joies et de complications.

J’ai découvert ce film grâce à ma maman, qui est tombée dessus par hasard en zappant sur Canal + pendant une de ses séances de repassage 🙂

Je suis ultra fan de la bande originale que j’écoute et ré-écoute en boucle. Chaque chanson est une merveille, et les acteurs chantent ultra bien. Gwyneth Paltrow est parfaite en star sur le déclin, et Leighton Meester (Blair Waldorf dans Gossip Girl) est géniale dans le rôle de la jeune star ambitieuse un peu simplette. Quant à Garrett Hedlund, il a une voix vraiment sublime et joue avec justesse l’ami-bouée de sauvetage de Kelly, et Tim McGraw, talentueux chanteur de country (qui pourtant est le seul ne chante pas dans le film) est excellent dans le rôle du mari à la fois impliqué et distant.

J’adore ce film car il montre le combat d’une femme pour remonter la pente, peut être parce que je m’identifie encore une fois au personnage principal.

J’espère que ce top vous aura plu. Et je suis curieuse de connaitre vos films préférés, hésitez pas à les partager dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de les visionner 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

http---signatures.mylivesignature.com-54493-78-4EB7A869FB6AB8AF76493CE219EB387E

9 réflexions sur “Mes Films Préférés

  1. Parmi tous les films que tu cites, je n’ai vu que Mamma Mia (et que récemment) ^^ Forrest Gump j’en ai entendu parler plusieurs fois, il faut vraiment que je m’y mette ! Sinon mes films préférés sont « n’oublie jamais » et « la princesse sarah » 🙂 bisous !

    J'aime

  2. Pingback: Ma Playlist du Courage |

Laisser un commentaire

