TAG « Il était un blog… »

logo boîte à blogueuses

J’adore les TAG, et avec les filles de la jolie communauté de La Boîte à Blogueuses créée par BeMarionnette, on a décidé d’en créér en commun, pour mieux se connaître les unes les autres. Mention spéciale à Elsa du blog Geek and Girly qui a élaboré les questions 🙂

  • Quel a été le premier blog que tu aies connu ?

Le tout premier blog que j’ai connu et suivi est Les Papotages de Nana, tenu par Johanna et qui vient de fêter ses 7 ans Smiley anniversaire

Je l’ai découvert par hasard quand je cherchais une adresse où manger un vrai bon cheesecake et elle avait publié son top 5, où j’ai testé chacune de ses adresses 😀

Elle publie de jolies recettes, des revues beauté, et elle y raconte ses voyages et les événements auxquels elle est invitée. C’est un blog très varié et vraiment intéressant, que je lis toujours avec grand plaisir.

  • Qu’est ce qui te plait dans le blogging ? Un type de blog en particulier ?

J’aime cette dimension de partage d’astuces beauté, de recettes, d’adresses, de bons plans et le fait d’avoir les avis d’autres personnes avant d’acheter un produit. Les types de blogs que je consulte sont les blogs culinaires (je peux y passer des heures) et les blogs beauté, mais surtout quand ils parlent de rouges à lèvres 😀

  • Comment est née cette envie de créer un blog ?

Juillet 2014, je traverse une période de transition et d’inactivité. Je venais de finir une « prépa » qui était censée m’aider à trouver un maître d’apprentissage pour reprendre mes études, mais sans succès. Ces 6 mois de cours et de stages m’ont sociabilisée, j’étais hyperactive, du coup ne rien faire me déprimait vraiment. Je cherchais donc une occupation à temps plein pour avoir envie de me lever le matin. Ce blog était donc au départ une façon de garder un lien social avec le monde.

  • Pourquoi cette thématique ? Cette mise en page ?

J’ai pas voulu choisir de thématique style beauté, lifestyle, etc etc, parce que je suis une grande bordélique qui aime un  grand nombre de choses et aussi parce que me limiter à un sujet en particulier allait me frustrer. Dans ma vie, je fonctionne au coup de cœur, et je voulais que ce soit pareil sur mon blog.

Et concernant la mise en page, je suis une vraie quiche en photos, et une brêle en informatique.. Je sais juste faire du traitement de texte et télécharger des films et de la musique. C’est mon meilleur ami Pichu qui m’a aidée à choisir l’apparence du blog, et j’essaye de l’améliorer tous les jours pour le rendre plus agréable. Mais j’ai encore de gros progrès à faire…

  • Pourquoi avoir choisi le blog comme moyen de communication ?

Depuis toute petite, j’écris beaucoup. Des poèmes, des chansons, etc etc. J’ai même écrit le prologue d’un roman. Mais comme je n’ai pas le courage ni la patience de finir ce que j’écris, vu que ce roman ne sera sans doute jamais lu et encore moins publié, je me suis dirigée vers un type de texte plus court, et plus attractif et distrayant qu’un roman 🙂

  • Quels types d’articles préfères-tu lire / écrire ?

Comme je l’ai dit dans l’introduction de cet article, j’adore les TAG, je trouve ça vraiment fun. J’adore les lire, j’adore y répondre, bref j’adore! (ça fait pas un peu trop de « j’adore » là ? Philippe Katerine sort de ce corps!)

Sinon, j’aime beaucoup lire les articles « Produits finis« . Je les trouve plus intéressants et pertinents que les « Favoris du mois« , parce que les favoris sont souvent des coups de cœur à la première utilisation. Du coup l’avis sur les produits finis à plus de valeur à mes yeux.

  • Que penses-tu pouvoir apporter sur la toile ?

J’espère pouvoir être une sorte de mini guide truffé d’adresses sympas comme Une Glace à Paris ou Chez Hélène, bref des endroits sympathiques où on pourrait se croiser 😉

J’ai aussi envie que mon blog soit un vrai espace de partage. Je suis une vraie sérivore, j’aime aller au cinéma, j’adore écouter de la musique, donc je partage ici ce que j’aime. Mais j’ai vite fait le tour et je préfère parfois (rarement mais ça m’arrive) regarder un truc que j’ai déjà vu plutôt que chercher un nouveau truc à visionner. Donc ce serai encore plus cool si mes lecteurs partagent eux aussi leurs découvertes.

Pour finir, j’espère aussi apporter mon aide et mon expérience aux personnes qui se sentent mal, que ce soit pour une déprime passagère ou pour un mal-être plus profond. Comme une grande sœur à qui parler, ce que je n’ai pas eu la chance d’avoir. Car ce que j’ai raconté dans mon histoire, je ne le souhaite à personne, même à mon pire ennemi. Donc si le simple fait de discuter via ce blog peut éviter ça, je serai ravie de bavarder 🙂

  • Qu’est ce que ton blog t’apporte ? 

Ce blog a été une véritable béquille pendant ma seconde hospitalisation. Je n’ai jamais autant publié d’articles qu’à cette période. Écrire ici m’a permis de garder un lien invisible avec le monde extérieur, mais ça m’a aussi  aidé à garder une certaine rigueur dans mon emploi du temps. Car même si mes journées étaient réglées en fonction des heures de prises de médicaments, entre chaque ingestion de cachets, y avait pas grand chose à faire. Donc 1 jour sur 2, je cherchais un sujet d’article le matin, puis après le déjeuner je rédigeais un brouillon dans un carnet et le soir, après l’extinction des feux à 22h, je publiais mon article. Cette routine me permettait de voir le temps passer plus vite et j’étais fière d’avoir fait quelque chose de ma journée 😀

Depuis que je suis sortie et que j’ai une vie à peu près normale, ce blog est une porte vers le monde extérieur. J’ai peu d’amis (mais ce sont des amitiés de qualité) et donc j’écris sur mon blog comme si je parlais à une copine.

Et puis ce blog me permet aussi de parler de ce que je veux sans être jugée ou moquée. ce qui est rare dans la vraie vie.

  • Qu’est ce qui t’énerve ou te plait dans la blogosphère ?

Ce qui m’énerve : les fautes d’orthographe. Ça peut carrément me donner envie d’arrêter la lecture de l’article ..

Ce qui me plait : les jolies photos. Je suis vraiment naze pour prendre des photos et je suis admirative de ce que peuvent faire les autres blogueuses

  • Que penses-tu de la monétisation ?

Je pense que la monétisation est un bonus. Pour moi, la plus belle des récompenses en tant que blogueuse est d’être lue et suivie, peu importe si ça rapporte de l’argent ou pas.

Attention, je ne suis pas contre la monétisation. Ça peut permettre de voir des marques différemment. Et parfois ça peut permettre aux blogueuses-YouTubeuses de faire de jolis concours.

Mais ce qui peut être gênant, c’est quand certaines chaînes YouTube et certains blogs deviennent de vrais encarts publicitaires, où on encense le produit avec des avis pas ou peu objectifs pour nous pousser à acheter.

Pour finir, je trouve injustes et parfois cruels certains commentaires que j’ai pu lire sur des chaînes Youtube. Sous prétexte que certaines personnes gagnent leur vie avec la monétisation, les gens font des amalgames et mettent tout le monde dans le même panier. Et maintenant les blogueuses-YouTubeuses se sentent obligées de se justifier et de dire si elles ont acheté elle-même les produits qu’elles présentent ou si c’est la marque qui les a envoyé. C’est pesant et agaçant de voir des vidéos qui commencent presque toutes par ce genre de justifications.

Bref, la monétisation c’est du bonus. Si on est monétisée, tant mieux. Si c’est pas le cas, ça n’empêchera pas notre blog d’avoir des visites 😉

  • Quelles sont les qualités indispensables à une blogueuse ?

Avoir un dictionnaire des synonymes à portée de main 😀 Outil essentiel pour m’éviter de faire des répétitions.

Plus sérieusement, je pense qu’il ne faut pas avoir peur de consacrer beaucoup de temps à son blog. Avant j’écrivais un article de temps en temps, quand j’avais rien de mieux à faire. Et depuis peu, je m’oblige à respecter mon planning et les 2 publications hebdomadaires (mercredi et weekend, samedi ou dimanche, en fonction de mon emploi du temps). Et quand mon article est prêt et planifié, je me surprends même à préparer des ébauches pour ne jamais être en panne d’inspiration. Il faut aussi prendre du temps pour répondre aux commentaires, c’est le lien direct avec les lecteurs.

Je pense aussi qu’il faut savoir garder son identité, pour laisser transparaître sa personnalité et son état d’esprit dans son blog. Il ne faut pas être consensuel et écrire pour plaire à tout le monde. Le principal est que notre blog nous plaise à nous même dans un premier temps.


J’espère que ce TAG vous aura plu ❤

Je suis hyper contente de faire partie de cette jolie Boîte à Blogueuses, où j’ai découvert de supers blogs, intéressants et variés. Hâte de vous lire 😀

http---signatures.mylivesignature.com-54493-78-4EB7A869FB6AB8AF76493CE219EB387E

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions sur “TAG « Il était un blog… »

  1. Bonsoirrrr!
    J’ai bien aimé lire ton tag, tu écris bien et c’est agréable car ça permet une lecture rapide c’est cool!
    Je suis en accord avec pas mal de tes idées c’est clair. 😊

    Bonne continuation sur la blogosphère !

    Géraldine

    J'aime

Laisser un commentaire

