Birchbox School (2/2)

Birchbox school

Suite à mon article sur la Birchbox School, j’ai eu la chance et l’honneur d’être sélectionnée avec 49 autres blogueuses pour participer à cette formation 😀 Elle avait lieu le samedi 23 janvier et je n’ai qu’un mot à dire : GÉNIALISSIME!!!

Niveau organisation, rien à dire, c’était ultra bien orchestré. Le matin j’étais dans un groupe de 9 blogueuses, et l’après-midi  le groupe s’est étoffé. Le programme de la journée était vraiment riche, et assez complet. Le seul micro bémol que je peux émettre sur cette formation est qu’elle était quand même un petit peu axée pour les YouTubeuses.
Programme.jpg

La matinée était divisée en 5 petits ateliers :

  • L’atelier Pourquoi se lancer sur YouTube? était animé par Audrey Marshmaloo, que j’ai trouvée ultra spontanée. Grâce à cette discussion qui m’a donné envie, j’envisage peut-être d filmer des tutos make up avec mon meilleur ami (toujours maquilleur pro 😉 ) pour rendre mon blog plus vivant.
  • L’atelier Relations Marques & Blogueuse était une discussion avec Roseline Arbelet, chargée des relations blogs dans le groupe Pierre Fabre (Avène, Ducray, Klorane, René Furterer, etc). Elle nous a expliqué quel était l’intérêt des marques de créer des partenariats avec des blogueuses, comment on devait leur écrire en faisant une démarche claire, en montrant sa motivation, en expliquant ce qu’on peut apporter à la marque et ce qu’elle peut nous apporter également. Le partenariat doit être un échange bénéfique des deux côtés, et non pas une façon d’avoir des produits gratuits, ni une contrainte de publier un article.
  • L’atelier Comment trouver son identité? était conduit par Lili Barbery-Coulon (qui a un Instagram sublime), auteure du blog Ma Récréation. Elle nous a dit qu’il était important de définir ce que l’on avait envie de raconter sur notre blog et d’en rester le plus fidèle possible, d’incarner son propos avec un discours authentique et des anecdotes personnelles, tout en restant au plus proche de ce que l’on est dans la vie. Ce qui m’a confortée dans ma ligne éditoriale. J’adore vous parler comme si vous étiez des copines dans mon salon 😀
  • L’atelier Comment construire une communauté? était animé par Élodie Fagan, directrice marketing chez Pinterest, grâce à qui j’ai appris que pour rendre une communauté vivante, il faut la nourrir en l’écoutant, en identifiant ses centres d’intérêts et en lui apportant quelque chose qui l’intéressera et la fera revenir. Elle nous a aussi dit qu’il fallait savoir qui on est et qui on n’est pas, et cultiver cette voie et cette authenticité. Autre point important, il faut se nourrir de la critique car c’est ce qui nous différencie des autres. Et pour finir, elle nous a dit qu’il ne fallait pas bloguer seule dans son coin, de rencontrer d’autres blogueuses afin de rester curieuse, de piocher des idées un peu partout et de s’associer et créer des projets entre blogueuses pour agrandir sa communauté.
  • Le dernier atelier de la matinée YouTubeuse, Blogueuse, et après? était une discussion avec Mamzelle Sooz, créatrice de l’e-shop Sooz Factory. Grâce à elle j’ai appris qu’avant de se lancer dans les partenariats, il fallait avoir le statut d’auto-entrepreneur, car les marques doivent justifier chaque sortie d’argent et que le numéro Siret leur permet de faire des factures. Elle nous a aussi dit qu’il ne fallait pas accepter tous les partenariats, qu’il fallait toujours respecter sa ligne éditoriale, de ne pas se laisser orienter ses propos. Mais surtout de valoriser la blogueuse que l’on est, car c’est souvent notre différence qui plait aux marques.

Ensuite après le déjeuner, on eu droit à une mini conférence sur YouTube animée par Sébastien Perron, directeur des partenariats chez YouTube. Elle était vraiment bien expliquée, ludique. Moi qui suis pas fan  de ce genre de présentation, j’ai tout compris 😀 On nous a donné quelques astuces comme l’aspect de la vignette qui doit être explicite et visible sur mobile, et que le titre doit contenir des mots-clé pour que la vidéo soit mieux référencée. Vous pouvez retrouver cette conférence sur le site YouTube Creator Academy.

Parcontre, je dois avouer que même si j’ai adoré la partie théorique du matin, l’après-midi et ses ateliers pratiques était un peu plus compliqué pour moi. J’ai juste écouté attentivement mais je n’ai pas participé car comme à l’école, la pratique me stresse et je perds totalement mes moyens. Sans doute à cause de ce cruel manque de confiance en moi et cette peur du ridicule et du jugement, même si toutes les filles et les intervenants étaient adorables.

L’atelier Vidéo animé par Mamzelle Sooz et Audrey Marshmaloo consistait à nous expliquer comment régler sa caméra, l’atelier Image animé par Élodie Fagan et Lili Barbery-Coulon nous expliquait comment être bien référencé sur Pinterest ainsi qu’un petit exercice consistant à prendre une photo comme si on allait la poster sur Instagram. Et le dernier atelier était une présentation de l’entreprise Octoly par ses fondateurs, mais qui pour le moment ne s’intéresse qu’aux YouTubeuses et un exercice avec Roseline Arbelet qui nous briefé à propos d’un produit et qui nous a demandé ce qu’on pourrait proposer d’original comme article partenaire à son sujet.

Juste avant de partir, on a fait la traditionnelle photo de groupe (celle-ci est celle postée sur le compte Instagram de Mamzelle Sooz) et on nous a donné un tote-bag rempli de goodies ❤

photo de groupe.PNG

De la part de Birchbox, nous avons reçu un carnet ultra pratique et une mini box contenant :

  • Une clé USB trop jolie
  • Le gel vertueux en flacon Merci Handy. J’adore cette marque mais j’avoue que j’aurai adoré avoir la senteur exclusive qu’ils ont créé avec Birchbox.
  • Le baume à levres Polàar. Un classique ultra efficace, que j’avais déjà acheté sur le shop de Birchbox.
  • Le baume tonifiant mains et ongles Pañpuri, qui au premier aspect semble très bien malgré une odeur assez forte.
  • Le mini far à paupières et blush FratBoy de The Balm, qui semble ultra pigmenté.

 

Couvrance

 

De la part des laboratoires Pierre Fabre, nous avons reçu :

  • Le pinceau correcteur beige ambré, qui malheureusement est beaucoup trop foncé pour moi.
  • Le mascara Haute Tolérance Brun, qui sera juste parfait pour ma maman.
  • La poudre mosaïque éclat, qui a l’air top et qui arrive au bon moment vu que j’ai presque fini ma CC Poudre Étam Beauté.

Pinterest

Et pour finir, de la part de Pinterest, on a reçu :

  • Une jolie trousse. Je suis ravie car on a jamais assez de trousses 😀
  • Deux autocollants du logo de l’application
  • Un carnet classe et solide.
  • Un stylo, le genre de stylo feutre très fin que j’adore ❤

En résumé, cette formation m’a appris beaucoup de choses pratiques, m’a convaincue que ce que je faisais sur ce bébé blog me ressemblait à 1000%, et m’a convaincue que cet espace et cette relation que je commence à tisser avec vous m’apporte plus que ce que j’imaginais. Et puis je me suis aussi fait plein de nouvelles blopines que j’ai vraiment hâte de revoir viiiiiite 😀

Bref, j’espère que ce long article que j’ai essayé de détailler au maximum vous aura plu. Je suis ultra contente d’avoir assisté à cette 1ère session, et je conseille vivement aux chères copines blogueuses qui me lisent de s’inscrire quand les autres sessions pointeront le bout de leur nez car c’est une super expérience 😀
Rendez-vous sur Hellocoton !

http---signatures.mylivesignature.com-54493-78-4EB7A869FB6AB8AF76493CE219EB387E

21 réflexions sur “Birchbox School (2/2)

  1. Haa c’est un chouette billet qui résume très bien cette journée =)
    J’ai trouvée cette formation très enrichissante, pleine de belle rencontre (et de fou rire xD)
    Bref, je referais une nouvelle édition sans aucun problème =D

    Des Bisous(nours)

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan de la Birchbox School - Une bretonne à Paris

  3. Pingback: Mes derniers achats Rouges à Lèvres |

Laisser un commentaire

