On va déguster

on_va_deguster_francois_regis_gaudry-1

Je vous avais déjà parlé de François-Régis Gaudry dans mon article Favoris Food Automne 2015 où j’évoquais sa génialissime émission Très Très Bon. Et pour mon plus grand plaisir, il a eu la superbe idée de sortir une ÉNORME encyclopédie de plus de 330 pages juste avant les fêtes. Mes grands-parents me l’ont offert à Noël et toute la famille l’a feuilletée et adorée. Je voulais intégrer ce livre dans mon article Mes Lectures du moment que je suis entrain d’écrire, mais j’aime tellement cet ouvrage qu’il était impossible de ne pas lui dédier un article entier pour lui tout seul 😀

C’est un énorme bijou très complet ultra bien illustré, à la fois ludique, instructif, parfois même totalement décalé. Il regroupe aussi bien des portraits de grands cuisiniers, d’écrivains aimant manger, mais aussi des pages détaillées sur des aliments en particulier (comme la tomate, la mozzarella ou les différents raviolis dans le monde), des bonnes adresses, des recettes et surtout des anecdotes 🙂

D’ailleurs certaines illustrations sont juste trop jolies ❤ Notamment celles qui illustrent les recettes dans la littérature et les recettes de la maman de François-Régis Gaudry.

omelette tomates

 

soufflé fromage

Côté dérision, l’échelle des aliments à vents, où on apprend que la bière fait plus péter que l’échalote, et 7 pires inventions Junk Food sont à mourir de rire!

aliments à vents.jpg

Parmi mes pages préférées, il y a la double page très complète sur les œufs, qui regroupe les différents modes de cuisson, les trucs et astuces pour vérifier si un œuf est frais, pour écaler l’œuf sans l’abîmer, ou encore une liste détaillée de tous les œufs d’oiseaux comestibles (caille, pigeon, poule, dinde, etc). Je ne savais même pas qu’on pouvait manger un œuf de faisan et de mouette!!

oeufs.jpg

La page qui m’a le plus appris est celle de La Cuisine Française en 64 dates, qui m’a permis de savoir que la fourchette a fait son apparition en 1574 à la cour du roi Henri III, que la première édition du célèbre guide Michelin sortie en 1900 était donnée gratuitement aux chauffeurs, qu’il deviendra payant en 1920 et que son système de notation avec les fameuses étoiles n’a fait son apparition qu’en 1926. J’ai aussi appris que le titre de Meilleur Ouvrier de France a été créé en 1924, mais aussi que le tout premier McDonald’s a ouvert en 1979 à Strasbourg et que le premier restaurant bistronomique a été créé en 1992 par Yves Camdeborde.

J’ai aussi énormément apprécié Le tour du monde du sandwich, qui liste 27 de ces en-cas tel que le bagel américain, le pistolet belge, le katsu-sando japonais, le francesinha portuguais et le choripan argentin. Et ce qui est rigolo c’est qu’il y a pour chaque sandwich une petite silhouette plus ou moins forte en fonction de l’indice calorique. Autant dire que pour le broodje kroket des Pays-Bas et le hot-dog des États-Unis, la silhouette est carrément obèse, contrairement au banh mi vietnamien et le tramezzino italien où le bonhomme est tout fin 😀

tour du monde sandwich

Et pour finir, la gourmande que je suis est tombée littéralement amoureuse de la page qui fait la liste des 10 pâtisseries parisiennes à goûter avant de mourir ❤ On y retrouve le célèbre Paris-Brest de Philippe Conticini et la fameuse tarte au citron de Jacques Génin qui me font saliver depuis des années 😀

patisseries.jpg
Si vous êtes des adeptes de la cuisine ou juste avides de culture culinaire, ce magnifique livre est fait pour vous, je vous le conseille vraiment à 3000% Il est disponible à la Fnac et il coûte 35€

Rendez-vous sur Hellocoton !

http---signatures.mylivesignature.com-54493-78-4EB7A869FB6AB8AF76493CE219EB387E

Laisser un commentaire